LE THÉÂTRE

Après un bac littéraire spécialité « Théâtre et Expression Dramatique » en 2011, je pars au Mexique durant une année où j’étudie le cinéma et le théâtre mexicain à l’Université de Mexico. Installée ensuite à Paris, j’intègre le Conservatoire du 9ème arrondissement de 2013 à 2015, pour ensuite me former à l’École Départementale de Théâtre d’Évry-Courcouronnes où j’obtiens un « Diplôme d’Études Théâtrales en jeu et mise en scène » en 2017. Le théâtre est ma manière de comprendre le monde et de l’éprouver. Comment peut-il être un moyen de résister, d’oser dire, d’aider à la progression de la pensée ?

L’AVENTURE

Paris est une ville fascinante où la culture et le théâtre tiennent une place importante. Pourtant, j’ai toujours besoin de bousculer mes habitudes et de sortir de mes certitudes. En 2015, je pars seule traverser l’Europe en train, de France jusqu’à la Mer Noire de Bulgarie en passant par les Balkans. Passionnée par l’univers marin, je me lance en 2016 dans une traversée de l’Atlantique à la voile depuis la Bretagne jusqu’aux Antilles françaises. Toutes ces expériences développent mon indépendance, me donnent des responsabilités conséquentes et m’ouvrent sur ce qu’il est possible d’entreprendre seule, avec juste un peu de courage et de persévérance ! L’aventure est un extraordinaire terrain d’étude pour les questions de liberté, du choix, de l’action et de la construction permanente du sens.

LE MONDE ARABE

Mon intérêt pour cette partie du monde a toujours été présent. Il s’est renforcé ces dernières années suite au sentiment de peur générale qu’a pu engendrer les récents événements. Mon envie était d’aller au contact de cette société stigmatisée, de décoder le « conflit » Occident/Moyen-Orient, de me mêler à cette culture, pour sortir de l’ignorance et des idées reçues. J’essaye de comprendre comme je peux l’Histoire qui relie l’Europe, et particulièrement la France, aux pays arabes. Il s’agissait d’appréhender l’altérité d’une autre civilisation, d’autres modes de vie, mais surtout d’une autre conception du monde. Le voyage est pour moi la découverte d’une autre temporalité, d’une autre religion et un rapport nouveau de l’Homme au monde.